Imagerie

Imagerie 2017-10-10T13:39:50+00:00

RADIOGRAPHIE

La clinique est équipée d’un appareil de radiographie à capteur plan : membres, thorax, abdomen, c’est un outil qui nous permet de visualiser grâce à des rayons X les tissus qu’ils traversent et qu’on ne peut pas voir à l’œil nu.

L’appareil permet un enregistrement numérique des clichés que nous pouvons par la suite améliorer, annoter, comparer à des clichés précédents et envoyer ou copier.

Il s’agit d’un outil très utile dans le diagnostic de nombreuses maladies, c’est pourquoi il vous est très régulièrement proposé en consultation :

  • Elle permet de visualiser le tissu osseux et de voir des fractures, luxations, signes d’arthrose. C’est donc un examen indispensable en cas de boiterie par exemple.
  • Elle permet également de distinguer les différents organes abdominaux : elle peut mettre en évidence un corps étranger bloqué dans l’intestin et qui provoque une occlusion, d’observer certains calculs urinaires, des tumeurs sur la rate, le foie… En cas de palpation abdominale anormale ou douloureuse, elle peut s’avérer nécessaire.
  • La radiographie montre également les organes du thorax (cœur et poumons) : elle oriente vers une éventuellement maladie cardiaque, la formation d’œdème pulmonaire, d’épanchements pleuraux, de pneumothorax, de métastases pulmonaires. Elle est très importante en cas d’accident ou de toux par exemple.

Si besoin, cet examen peut être réalisé sous sédation : ce sera le cas si la manipulation de votre animal est douloureuse ou que la position nécessaire pour le cliché n’est pas naturelle. Le confort de votre animal fait toujours partie de nos priorités.

Une exposition prolongée ou trop régulière aux rayons X peut s’avérer dangereuse. Pour la sécurité de tous, personnel et visiteurs, nous mettons en place toutes les mesures de radioprotection légales et nécessaires.

Notre salle de radiographie est ainsi protégée et placée en accès réservé au personnel autorisé uniquement, qui réalise les radiographies avec des protections plombées.

 

ÉCHOGRAPHIE

L’examen échographique sert à diagnostiquer de nombreuses anomalies grâce à une visualisation par ultrasons des différents organes. Comme la radiographie, elle vous sera fréquemment recommandée, seule ou associée à un autre examen d’imagerie :

  • Dans le cas de dépistage ou de suivi d’une maladie cardiaque, elle seule permet de déterminer la nature exacte et l’évolution de la maladie et donc de vous proposer le traitement adapté.
  • En cas de trouble respiratoire, elle peut permettre de diagnostiquer rapidement un éventuel épanchement thoracique par exemple.
  • Dans le cas d’anomalie organique, elle permet de visualiser tous les organes abdominaux en mouvement et leur structure détaillée. Elle peut mettre en évidence des corps étrangers ou maladies digestives, des calculs urinaires ou cystites, des maladies rénales, hépatiques… etc.
  • Dans le cas d’une gestation, elle permet de visualiser les fœtus, de suivre leur développement et de vérifier leur bonne santé.

 

ENDOSCOPIE

Sous anesthésie, l’endoscope est une caméra qui s’introduit dans l’animal afin d’observer directement l’intérieur de l’organisme et de réaliser des prélèvements pour des biopsies :

  • On l’utilise pour visualiser le tube digestif, en passant par la bouche. Une pince associée peut par exemple permettre de retirer des corps étrangers dans l’estomac sans devoir recourir à une chirurgie.
  • Il sert également à visualiser l’appareil respiratoire par rhinoscopie (narines, choanes, larynx-pharynx, bronches).