Les Analyses

//Les Analyses
Les Analyses 2017-10-11T13:24:19+00:00

Un très grand nombre d’analyses est réalisable directement sur place, à la clinique. Après prélèvement des échantillons nécessaires sur votre animal, nous obtenons les résultats en quelques minutes et pouvons en cas d’anomalie réagir directement avec la prise en charge adaptée.

Toutes les raisons motivant la réalisation de ces analyses ainsi que les explications concernant les résultats obtenus vous seront expliqués par le vétérinaire.

BIOCHIMIE ET IONOGRAMME

Nous sommes équipés de l’analyseur CatalystDx du laboratoire Idexx nous permettant de lancer des bilans biochimiques et ionogrammes complets sur place. Avec ceux-ci, nous évaluons rapidement le fonctionnement de l’organisme de votre animal et obtenons une réponse rapide, en quelques minutes, sur son état de santé.

Il nous permet d’explorer les symptômes de votre animal mais également de réaliser un bilan complet avant de réaliser un acte chirurgical.

L’analyse biochimique reflète le fonctionnement de nombreux organes : elle permet de détecter des troubles de la fonction rénale, hépatique, pancréatique, un diabète

Le ionogramme reflète l’état hydro-électrolytique de votre animal, qui peut être très modifié en cas de diarrhée, de vomissements ou d’anorexie par exemple et avoir des conséquences importantes sur l’organisme. Le diagnostic de ces déséquilibres permet d’y apporter les corrections nécessaires.

 

ENDOCRINOLOGIE & SUIVI DES CHALEURS

Des dosages de différentes hormones sur place économisent beaucoup de temps dans le diagnostic de certaines maladies endocriniennes.

Les mesures de la cortisolémie et de la thyroxinémie détectent des anomalies des glandes surrénales ou de la thyroïde.

Le dosage de la lipase spécifique est la mesure la plus fiable pour détecter une éventuelle pancréatite en cas de suspicion clinique.

La mesure du taux de progestérone permet également de vous accompagner dans le suivi du cycle des chaleurs de vos femelles afin de les mettre à la reproduction au meilleur moment.

 

HÉMATOLOGIE

L’analyseur Procyte du laboratoire Idexx nous indique en quelques minutes l’hémogramme de votre animal. Il permet notamment de détecter des anémies, des maladies infectieuses ou inflammatoires et des déficits plaquettaires.

 

TEMPS DE COAGULATION

En cas d’hémorragie ou de suspicion d’intoxication, la mesure des temps de coagulation permet de réagir rapidement dans ces situations urgentes et vitales. La détection d’un trouble de la coagulation en quelques minutes permet la mise en place d’un traitement adapté immédiatement qui peut sauver la vie de votre animal.

 

ANALYSE D’URINE

En cas de troubles mictionnels, le prélèvement d’urine et l’analyse peut mettre en évidence des cystites inflammatoires, infectieuses, à cristaux, des maladies rénales…

GROUPAGES SANGUINS

Le groupage sanguin est indispensable en cas de besoin d’une transfusion sanguine, afin de trouver le donneur adapté à chaque animal.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre page « Nos donneurs de sang ».

 

TESTS DE DÉPISTAGE

Ils sont là pour nous aider à dépister les maladies infectieuses des animaux :

  • Chez le chat, un test de dépistage des rétroviroses (FIV et FeLV) est réalisable en une dizaine de minutes avec quelques gouttes de sang. Ces maladies se transmettent de chat à chat et sont responsables d’immunodépression après plusieurs années de latence. Connaître le statut de son chat vis-à-vis de ces maladies permet d’anticiper leur évolution et de l’accompagner au mieux.
  • Chez le chien ou le chat, particulièrement le jeune, le dépistage de la parvovirose ou de la giardiose en cas de diarrhée est très utile puisque ces maladies contagieuses nécessitent une prise en charge et un traitement particuliers.

 

ANALYSES MICROSCOPIQUES ET CYTOLOGIE

Des prélèvements non douloureux sont réalisés sur la peau, les oreilles, le sang, les sécrétions ou d’éventuelles masses anormales afin d’observer par examen cytologique d’éventuelles anomalies.

Cela permet de détecter des maladies bactériennes, fongiques ou parasitaires, quelle que soit l’origine du prélèvement (cutané, écouvillon auriculaire, liquide articulaire, frottis sanguin…).

La cytologie permet aussi de suivre le cycle des chaleurs des  femelles.

Des processus tumoraux peuvent également être suspectés, dans l’attente d’un diagnostic histologique plus précis envoyé au laboratoire.

MESURE DE LA PRESSION ARTÉRIELLE

Les animaux aussi peuvent être sujets à l’hypertension artérielle : grâce à son diagnostic, il est possible de mettre en place un traitement pour la modérer.

Il est particulièrement important de vérifier la pression artérielle en cas de maladie cardiaque, de troubles oculaires ou encore d’hyperthyroïdie.